L’orthodontie de l’enfant

Il est généralement conseillé de consulter vers l’âge de 6 ans, notamment à l’occasion du premier « BILAN BUCCO-DENTAIRE ».

En effet, à partir de 6 ans environ, les premières dents de lait tombent et font place aux dents définitives.

Certains problèmes commencent déjà à se manifester.

Il est conseillé de suivre régulièrement l’évolution des dents de votre enfant car c’est à cette période que surviennent les premières anomalies de croissance des mâchoires, souvent révélées par le mauvais placement des nouvelles dents.

Le praticien pourra alors évaluer les anomalies de positions des dents et des mâchoires et pourra déterminer la présence d’anomalies fonctionnelles comme un mauvais positionnement de la langue, une respiration qui se fait par la bouche, la succion d’un doigt ou d’un objet .

En effet, la façon dont votre enfant mange, avale, dort et respire, peut entraîner des troubles dans la croissance des mâchoires et dans l’évolution des dents définitives.

Lorsque les anomalies proviennent d’une malformation des mâchoires, le praticien opte pour un traitement orthopédique qui a pour but de corriger la forme des mâchoires en utilisant le fort potentiel de croissance que l’on trouve chez les jeunes enfants.

Le praticien s’occupera aussi de corriger, par des exercices d’éducation fonctionnelle, les mauvaises habitudes prises quant à la respiration et le placement de la langue.

Les appareils utilisés

Ces traitements sont réalisés à l’aide d’appareils fixes ou amovibles, de port nocturne ou permanent, selon le type de correction nécessaire.
Ils permettent de réduire ou de simplifier un traitement orthodontique lors de l’adolescence.

La durée du traitement

La durée de 6 à 12 mois, dépend de l’importance des défauts à corriger et de la bonne coopération de patient.

La « contention » chez l’enfant

La contention a pour but le maintien des résultats et la poursuite d’une bonne croissance des mâchoires.

Elle s’appuie sur la correction des anomalies touchant le bon fonctionnement de tous les muscles entourant la cavité buccale et de la langue.

Elle se fait par des exercices d’éducation fonctionnelle, à la maison, après le traitement actif.

Vidéo & informations

Appareil pour une expansion de l'arcade dentaire

Expansion orthopédique

Comment nos dents se fabriquent-elles ?

L'orthodontie en période de pandémie